Se former en harpe-thérapie

Cours individuels

Pour pratiquer la harpe-thérapie auprès des patients,

 

se former est indispensable.

 

Savoir jouer de la harpe ne suffit pas à être harpe-thérapeute.

 

C'est une thérapie et... vous ne pratiqueriez aucune autre thérapie sans formation, n'est-ce pas ?

 

Jouer de la musique thérapeutique pour des patients requiert d'être correctement formé. La musique thérapeutique n'est pas

* un petit concert en chambre

* un divertissement

* une animation

La musique thérapeutique EST une THÉRAPIE et de ce fait cela implique une nécessité de connaissance en matière thérapeutique pour la sécurité des patients pour lesquels vous serez amenés à jouer mais aussi pour vous-même dans la relation patients / équipes de soin

 


Processus transformationnel

La harpe-thérapie ne peut pas s'apprendre sur peu de cours, ou un atelier. Certes, cela permet de la découvrir mais cela ne suffit pas à intervenir de façon juste auprès de patients.

 

Apprendre la harpe-thérapie est un processus transformationnel. Il s'agit d'opérer un changement dans "la mentalité" et "l'esprit". C'est l'apprentissage du relationnel avec le patient, surtout si à la base vous n'êtes pas thérapeute de formation car cela nécessitera que vous passiez de votre posture et de votre "esprit" de musicien à la posture et "l'esprit" de thérapeute. C'est un gros changement et un gros travail.

 

Cela prend donc du temps et nécessite une supervision régulière en même temps que l'apprentissage des spécificités de la harpe-thérapie.

 

Un processus transformationnel nécessite ce temps incontournable pour être juste dans sa posture auprès du patient, mais aussi que vous-même soyez dans une juste posture thérapeutique.

 


Comment se former ?


A partir d'août 2020,  j'accompagne uniquement en formation et supervision clinique sur le long terme et non plus en cours ponctuel ou en atelier de découverte comme par le passé.

La raison en est de garantir :

  • l'éthique de la harpe-thérapie, une formation rigoureuse,
  • la sécurité des patients auprès desquels vous pourrez être amenés à intervenir,
  • et aussi votre propre sécurité de travail dans le relationnel au patient, à sa famille, à l'équipe.

 

Si votre projet est une intervention bénévole ou professionnelle auprès de patients, et que vous voulez vous engager sur un long terme, vous pouvez alors  me contacter pour vous former.

 

 

 


Atelier de découverte et de sensibilisation