Pour pratiquer la harpe-thérapie auprès des patients,

se former est indispensable.

Savoir jouer de la harpe ne suffit pas à être harpe-thérapeute.

C'est une thérapie, et...

vous ne pratiqueriez aucune autre thérapie sans formation, n'est-ce pas ? ;-)

 

 

Le monde occidental redécouvre les propriétés apaisantes de la musique vivante (pas enregistrée) jouée pour des personnes accueillies dans des lieux de soins.

 

La harpe-thérapie est un soin à l'aide de la résonance et des vibrations de la harpe, jouée près du patient, en respectant ses besoins, son état psycho-émotionnel et physique.

 

 

La musique jouée en direct offre des propriétés qui mettent en jeu la résonance des vibrations des cordes d'un instrument avec le corps de la personne, ceci par un choix approprié de musiques : tonalité et modalité musicales, hauteur du son, modulation des rythmes.s.

 

 

 

Cours particuliers et  ateliers de musique thérapeutique

 

 

Thématiques

Chacun peut choisir en cours particulier ce qu'il souhaite  parmi les thématiques proposées. Chaque thématique peut nécessiter plusieurs cours selon le désir d'approfondissement des élèves.

  1. Principes & bases de la musique thérapeutique (propriétés, spécificités)
  2. Arrangement des mélodies et accompagnements pour la harpe-thérapie
  3. Musique intuitive guidée en harpe-thérapie
  4. Bases psychologiques pour le travail auprès des patients
  5. D'autres thématiques sur demande et selon les besoins des élèves

 

Conditions 

  • Cours particulers individuels d'1 heure ou 2 heures ( 35€ pour 1 heure de cours) et sont possibles avec Zoom / Skype / WhatsApp pour les personnes éloignées.
  • Les ateliers de découverte de la harpe thérapie et de la musique thérapeutique se déroulent en collectif sur tout un après-midi  au Mans (de 2 à 6 personnes). Me contacter pour les tarifs. L'atelier peut aussi se faire  à distance par Skype ou WhatsApp.

 

Formation française de Harpe-thérapie

 (en cours d'élaboration)

En attendant, vous pouvez commencer au travers des cours particuliers ou des  ateliers collectifs que j'organise régulièrement. Les dates sont publiées dans l'onglet "Agenda" et en événements sur la page Facebook intitulée :

Harpe-Therapie Isabelle Guettres.

Si aucune des dates proposées ne correspond à vos disponibilités mais que vous souhaitez travailler avec moi, merci de me contacter par le formulaire.

 

 

NB : Un musicien jouant de la guitare peut aussi se former à la musique thérapeutique car cet instrument est très doux au chevet du patient

 

Me contacter pour définir votre projet de cours

Vous avez la possibilité de disposer d'une de mes harpes si nécessaire pour les cours à mon cabinet au Mans (72)

 Il n'est pas nécessaire d'être harpiste / musicien confirmé pour étudier la musique thérapeutique dont l'esprit n'est pas la performance mais le bien-être et l'accompagnement : Accessible aux débutants ayant des bases sur leur instrument.

 

 

Ci-contre l'ange à la harpe de la chapelle des anges musiciens de

la cathédrale Saint Julien.

Fresque deuxième moitié

du  XIV ème Siècle.

 

Tous les étés, et aux vacances de Noël, un spectacle son et lumière est projeté

sur la cathédrale et notamment

le concert des anges